Qui est Anneleen Bru?

Anneleen Bru (°1985) a adopté son premier chat, un sacré de Birmanie du nom de Madeleine, quand elle avait 17 ans. Loin était-elle de se douter que c’était le début d’une passionnante aventure Lorsqu’elle dû choisir un sujet de thèse pour sa formation universitaire en Sciences de la Communication à l’Université d’Anvers, elle choisit le sujet de « La communication chez les chats » et c’est ainsi qu’elle se rendit compte du nombre de chats qui se retrouvait chaque année dans des refuges en raison de problèmes de comportements.

Anneleen arriva ainsi à Southampton (R-U), y étudia 3 années supplémentaires avant de décrocher un Master en Thérapie Comportementale pour Animaux de Compagnie et devint ainsi la première thérapeute non vétérinaire spécialisée dans le comportement des chats de Flandre.

Avec le lancement de Felinova en 2008, tout s’accéléra, les consultations furent rapidement suivies de conférences et de formations destinées tant aux amateurs qu’aux professionnels sur le comportement des chats. Un feedback récurrent continue de raisonner : « Ses explications teintées de beaucoup d’humour sont si fascinantes et passionnées ! » Les gens sont scotchés à leur chaise dès qu’Anneleen commence à parler et c’est la raison pour laquelle elle comprit rapidement que c’est de cette manière qu’il est possible d’interpeler davantage de propriétaires de chats quant au bien-être de leurs animaux et de les convaincre de les traiter différemment.

Outre les chats domestiques, Anneleen s’est également retrouvée au Kenya pour collaborer à une étude sur le comportement social des girafes. En donnant une conférence sur le dressage des girafes à un congrès international sur les girafes à San Francisco, elle fut introduite dans le monde des zoos. Elle travaille de façon intensive avec des gardiens d’animaux ainsi qu’avec leurs magnifiques bêtes, tels que des lions, des mandrills, des bongos, des tapirs, des hippopotames, des girafes, des érethizontidae, des jaguars, des léopards de l’Amour, des varis roux et des atèles. Cette aventure lui valut de passer pendant deux saisons dans le programme « De Zoo achter de Schermen » sur la chaîne Één.

Anneleen est régulièrement invitée en tant qu’experte des chats à de nombreuses émissions de télé et de radio et elle rédige une colonne sur les chats, notamment dans Story.
L’autre grande passion d’Anneleen, outre la modification du comportement chez les animaux, est de réunir et de coacher différentes personnes afin de développer cette nouvelle branche.

Son congrès célèbre sur les chats « Poes Café » qui se déroule chaque année en novembre en est à sa cinquième édition en 2017 avec le double de participants par rapport aux années précédentes. Il s’agit de propriétaires de chats ainsi que de professionnels de tous horizons venus pour écouter des intervenants nationaux et internationaux spécialistes du comportement et du bien-être des chats. En 2015, elle a lancé le diplôme Felinova Cat Coach©. Il s’agit d’une formation professionnelle intensive pour les personnes qui travaillent avec des chats et qui veulent maîtriser toutes les facettes du chat afin de mieux pouvoir servir leurs clients. Nous démarrons maintenant la troisième année et 25 coaches seront diplômés d’ici fin 2017. « Car ensemble, nous sommes plus forts », est profondément convaincue Anneleen.

Et maintenant, le rêve ultime se réalise : un premier livre. Avec ce livre, Anneleen espère atteindre encore davantage de personnes afin d’améliorer leur compréhension des chats et offrir à ceux-ci une meilleure existence.

About Anneleen Bru

Anneleen Bru (1985) adopted her first cat, Madeleine, a Sacred Birman, when she was 17. Little did she know this would be the start of a spectacular adventure. When the time came to choose the topic of her thesis for the university programme Communication Sciences at Antwerp University, she chose the topic ‘communication among cats’ and, in this way, became conscious of the fact that a considerable number of cats end up in shelters due to hidden behavioural problems every year.

This is how Anneleen ended up in the UK, where she completed the three-year Master’s programme Companion Animal Behaviour Counselling at the University of Southampton, thus becoming the first non-veterinary, cat behavioural therapist, university graduate in Flanders.

Things shifted into another gear in 2008 with the launch of Felinova; consultations were quickly followed by lectures and training programmes about cat behaviour for enthusiasts and professionals alike. Often heard feedback is: ‘She is able to explain things in an interesting way, with passion, and lots of humour.’ People are on the edge of their seats when Anneleen starts talking, and she quickly learnt that this is the best way to reach cat owners about the well-being of their cat and to convince them to treat their cats differently.

Besides domestic cats, Anneleen also ended up in Kenya to assist with a study into social behaviour among giraffes. By giving a lecture about training giraffes at an international giraffe conference in San Francisco, she found herself entering the world of zoos. Here, she works together intensively with animal carers and their beautiful animals, which so far has included lions, mandrills, bongos, tapirs, hippos, giraffes, North American porcupines, jaguars, Amur leopards, red ruffed lemurs and spider monkeys. As a result of this adventure, she was part of the television programme ‘The Zoo behind the screens’ for two seasons.

Anneleen is regularly invited to appear as a cat expert on a wide range of television and radio programmes, and writes her cat column for Story (a Flemish TV Magazine), among others.

In addition to behavioural modification among animals, Anneleen’s other great passion is bringing people together and coaching them to further expand this new sector. Her famous cat conference ‘Poes Café’, which is held annually in November, was held for the fifth time in 2017 and had twice as many participants as in previous years. Cat lovers and professionals come from far and wide to hear national and international speakers talk about cat behaviour and well-being. In 2015, she launched the Felinova Cat Coach© Diploma. An intensive vocational programme for professionals working with cats and who want to master all facets of the cat to better assist their customers. We’re going into its third year, and at present, the programme already has 25 graduates. After all, ‘together we stand strong’ is Anneleen’s deepest conviction.

And now the ultimate dream – the first book – has become a reality. With this book, Anneleen hopes to reach more people to increase their understanding of cat behaviour and by doing so give cats a better life.